15/01/2015

Prêt pour un entretien d’embauche en 24 heures chrono!

Vous avez postulé pour un job et, bonne nouvelle, on vous appelle pour vous proposer un entretien. Mais, panique totale, l’entretien est prévu pour demain matin! Pas d’inquiétude: voici comment arriver à vous préparer en 24 heures.

 

10.00 Choisissez le bon look

Lors d’un entretien d’embauche, tout tourne autour de la première impression. Optez donc pour une tenue qui sera adaptée à la fonction et à l’entreprise chez qui vous postulez. Gardez cette règle à l’esprit: mieux vaut trop habillé que pas assez. Ne gâchez pas vos chances en portant un jeans et des chaussures de sport. Un décolleté trop plongeant est aussi déconseillé.

 

10.30 Préparez votre entretien

Pendant l’entretien, vous aurez sans doute à répondre à des questions telles que ‘Pourquoi devrions-nous vous choisir?’ ou ‘Quels sont vos qualités et vos défauts?’. Essayez donc de préparer vos réponses à ces questions. Appliquez la méthode S.T.A.R. pour répondre: décrivez la situation, expliquez quelles étaient vos tâches, les activités que vous avez entreprises et quels résultats vous avez obtenus.

 

11.30 Prévoyez vos questions

Il est important aussi que vous posiez des questions, surtout si vous postulez pour une fonction dans la vente. Pensez donc à quelques questions que vous voudriez poser. Celles-ci vous offrent l’opportunité de mieux connaître votre éventuel futur employeur et son entreprise. De plus, c’est un moyen supplémentaire de montrer que vous vous intéressez à l’entreprise et à la fonction.

 

14.00 Faites des recherches

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont un site web qui fournit énormément d’informations. Examinez-le de fond en comble et essayez de répondre à des questions comme ‘Quelle est l’activité principale de l’entreprise?’ ‘Quelles sont les dernières évolutions importantes?’. Vous démontrerez ainsi de la motivation et de l’intérêt.  

 

16.00 Planifiez votre itinéraire

Pour éviter de vous perdre en route et d’arriver en retard à l’entretien, planifiez bien votre itinéraire. Vous voyagerez en transports en commun? Vérifiez les horaires et les correspondances. Si vous y allez en voiture, introduisez déjà l’adresse dans votre GPS pour voir combien de temps dure le trajet. Tenez compte des éventuels ralentissements ou embouteillages. Arriver en retard à l’entretien ne serait vraiment pas une bonne idée.

 

22.30 Allez dormir tôt

Veillez à être bien reposé pour votre entretien. Si vous avez l’air fatigué et confus, vous ne ferez vraiment pas bonne impression.

 

07.30 Prenez un bon petit déjeuner

Levez-vous suffisamment tôt pour avoir le temps de vous préparer à votre aise et de prendre un solide petit déjeuner. Imaginez comme la situation sera gênante si votre estomac vide se met à gargouiller en plein entretien.

 

08.00 Tenez-vous au courant de l’actu

Lisez en vitesse le journal ou jetez un coup d’œil à un site d’actualité. On ne peut en effet jamais savoir sir une question sur l’actualité vous sera posée. Il ne serait pas bien vu que vous ne sachiez quoi y répondre. Parcourez aussi une dernière fois la description de fonction et assurez-vous de connaître le nom de la personne que vous devez rencontrer.  

 

08.30 Faites des exercices respiratoires

Vous êtes stressé? Essayez de vous relaxer grâce à quelques exercices de respiration. Concentrez-vous sur votre respiration et inspirez et expirez par le ventre. Il vaut mieux passer 10 minutes à faire ces exercices, que fumer une cigarette qui vous donnera mauvaise haleine.

 

09.30 Soyez à l’heure

Soyez à l’heure. Il ne sert à rien d’arriver trop à l’avance. 10 minutes avant le début de votre entretien est le délai parfait. Stressé? Allez aux toilettes pour refaire quelques exercices de respiration.

Publié dans Infos carrières |