18/02/2013

10 conseils carrière aux 'vingtenaires'

conseils, emploi, recherche d'emploi, jeunes, jeunes diplomésVingt ans… Difficile à cet âge-là de compter sur une solide expérience, mais cela n’empêche pas de vouloir se bâtir une carrière et atteindre ses objectifs professionnels. La coach de carrière américaine Melanie Axman a dressé une liste de conseils avisés, presque maternels, pour les jeunes professionnels.

1. Une carrière toute tracée, cela n’existe pas

Il est impossible de planifier à l’avance toute sa carrière. Vous atterrirez peut-être dans des secteurs pour lesquels vous n’aviez jamais imaginé travailler un jour. Essayez de tirer profit de toutes vos expériences.


2. Collaborer avec des collègues que vous ne supportez pas est bon pour votre épanouissement

L’environnement de travail parfait n’existe pas. Les egos et ambitions de chacun s’affrontent régulièrement. Qui plus est, vous ne pouvez pas changer aussi facilement des personnalités fortes. Apprenez donc à vivre avec les autres. Votre carrière en sortira grandie.

3. Cherchez du travail là où vous êtes apprécié(e)

D’accord, tout le monde est remplaçable et il existe sûrement plein d’autres personnes qui pourraient tout aussi bien faire votre travail. Il existe toutefois des environnements dans lesquels vous vous sentez à votre place et où vous ne souhaitez pas que l’on vous remplace. Essayez donc également de ne pas en partir trop vite.

4. La crise peut contrarier votre plan de carrière

Trouver un job qui nous convienne n’est plus aussi simple qu’il y a dix ans. Crise oblige, nombreux sont ceux à devoir se contenter de ce qu’ils peuvent trouver. Si vous avez fini vos études, il peut être intéressant de suivre une autre formation supplémentaire au lieu de vous lancer immédiatement sur le marché du travail.

5. Les règles d’antan sont toujours valables

La manière dont nous travaillons à profondément évolué, mais certaines choses n’ont toutefois pas changé. L’éthique professionnelle défendue par vos parents n’a pas perdu de sa valeur : soyez reconnaissants pour votre travail et donnez toujours le meilleur de vous-même.

6. Conservez une ouverture d’esprit et restez reconnaissants

Continuez à apprendre et ne perdez jamais votre intérêt. Chaque boulot a un côté intéressant dont vous pouvez un jour tirer profit.

7. Apprenez à gérer votre argent

Au début de votre carrière, il est normal que vous ayez quelques difficultés à joindre les deux bouts. Soyez économes et ne dépensez pas tout votre argent dans des produits de luxe, mais bien à des expériences intéressantes.

8. Sachez quitter à temps un navire qui coule

De nombreuses personnes regrettent parfois d’être restées trop longtemps à leur poste. Restez donc vigilants et explorez d’autres horizons lorsque le vent tourne. Si vous êtes sous-payés ou si vous constatez que la start-up pour laquelle vous travaillez ne va jamais décoller, n’attendez pas la dernière minute pour chercher autre chose.

9. Votre résistance est plus importante que vous ne le pensez

Vous serez parfois confrontés à des situations difficiles au travail, des clients qui crient ou un patron en colère. Restez calmes, vous n’allez pas en mourir. Mieux encore : vous en sortirez grandis. Quand on a vingt ans, on regorge de ressources – insoupçonnées – pour rebondir.

10. La quête du bonheur fera de vous un(e) meilleur(e) employé(e)

Vous allez apprendre que dans la vie, tout n’est pas qu’une question d’argent et de célébrité. Cherchez votre bonheur, prenez du plaisir à faire ce que vous faites et faites en sorte que l’on vous considère comme un(e) professionnel(le).