24/10/2012

Les pires phrases d’accroche… dans les lettres de motivation

versieren_88643551.jpgRappelez-vous la pire phrase d’accroche que vous ayez jamais entendue de la bouche d'un dragueur. Il y a de grandes chances qu’elle soit a) tellement exagérée que le séducteur en question s’est ramassé une gifle ou b) tellement ennuyeuse et cliché que personne n’y a prêté attention.

Dans les deux cas, la tentative de séduction a été un échec et le Casanova du dimanche n’a pas avancé d'un iota dans sa recherche du grand amour. Pour plaire au sexe opposé, gardez à l’esprit que la première impression est d’une importance cruciale.

Il en est de même pour les lettres de candidature.


Beaucoup de ces lettres sont introduites par des phrases qui font peine à lire, et le postulant peut y perdre ses chances de décrocher le job. Mais attention: une phrase d’introduction forte et accrocheuse vous donnera un grand avantage. Si vous arrivez à attirer l’attention du recruteur dès le début et à lui prouver les forces de votre CV, vous avez déjà un pied dans l’entreprise pour laquelle vous sollicitez.

Quelques exemples

Comparez par exemple ces deux paragraphes de début. La situation : un ingénieur cherche un nouvel emploi car il déménage à Liège.

Lettre A

Cher Monsieur, chère Madame,

Merci de prendre en considération ma candidature pour votre poste d’ingénieur à (nom de l’entreprise). Je voudrais travailler pour une entreprise active dans le secteur de l’énergie alternative et qui puisse m’offrir de réelles perspectives de carrière. Je pense pouvoir convenir en tant que candidat.

Lettre B

Cher Monsieur (nom),

Depuis que j’ai déménagé à Liège, j’ai immédiatement remarqué les grandes éoliennes à côté de l’autoroute. Vu que je suis très engagé dans l’écologie et que je crois dur comme fer dans la nécessité d’une énergie alternative, je voudrais m’engager professionnellement là-dedans. Lorsque j’ai lu que votre entreprise cherchait un ingénieur, j’ai réalisé qu’il s’agissait du job parfait pour moi.

Quelle lettre est la plus convaincante ? La B, bien sûr. Elle est beaucoup plus personnelle, raconte une histoire sincère et est adressé à une personne précise.

Comparons maintenant les deux lettres suivantes. La situation: un travailleur IT qui voudrait travailler pour une entreprise de bières.

Lettre A

Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt pour la fonction IT vacante dans votre entreprise, comme indiqué dans votre offre d’emploi. Je recherche un emploi dans une entreprise solide, avec un environnement de travail positif et une vision claire du futur. Mon CV remplitpar ailleurs vos exigences.

Lettre B

Cher Monsieur (nom),

J’ai récemment été boire un verre après le boulot avec mes collègues informaticiens et la conversation a vite tourné autour de votre entreprise. Hormis votre bière pleine de caractère, (nom de l’entreprise) est aussi connue chez nous pour être une société forte avec un environnement de travail très agréable et de réelles possibilités de carrière.

Qu’est-ce qui fait que je vous vois aussi comme le futur employeur idéal pour quelqu’un qui a mon profil ? Eh bien, …

Quelle lettre choisir cette fois ? A nouveau la B ? Cette lettre montre cent fois plus d’audace et de personnalité que la lettre A, plus ennuyeuse et cliché. La lettre B montre au recruteur qu’il a affaire à une personne en chair et en os avec sa propre histoire. Cela va davantage éveiller son intérêt qu’une missive remplie de phrases standard…

Quand on écrit une lettre de motivation, il s’agit de trouver le bon ton et de ne pas se cacher derrière des mots prémâchés et vide de sens.

Lire aussi