09/10/2012

"Parlez-moi de vous..."

questionsentretien.jpgDans un entretien d’embauche, quel que soit le secteur pour lequel on postule, un certain nombre de questions reviennent régulièrement. Il est donc important de bien s’y préparer. Avec Karima Choudna, responsable de la communication du Forem de Liège, nous en avons listé quelques-unes.


Que répondre à "Parlez-moi de vous… "? "Il ne faut pas être trop long. Maximum 3 minutes", explique Karima. "Parlez de vos expériences professionnelles, des différentes tâches qui vous ont été confiées. Si vous n’avez jamais travaillé, pensez aux réalisations effectuées durant les études : travail de fin d’études, stages… Citez éventuellement quelques qualités et défauts", précise-t-elle.

Il faut savoir se vendre

Autre question qui a la cote auprès de recruteurs, "Pourquoi voulez-vous travailler avec nous?". Préparez votre réponse en y incluant des informations sur l’entreprise. Cela montrera votre intérêt pour celle-ci. Vous pouvez également inclure des éléments de l’offre d’emploi: "J’ai vu qu’il fallait ceci… Cela m’enchante particulièrement parce que… ". Il est aussi possible qu’un recruteur vous demande: "Pourquoi devrait-on vous choisir?". "Il est important de savoir se vendre", note Karima Choudna. "Trouver un équilibre entre la prétention et la réserve. Il ne faut pas avoir peur de parler de ses qualités sans en faire trop tout de même".

Laurence Briquet

Les commentaires sont fermés.