11/10/2012

La bonne attitude lors de l'entretien d'embauche

entretien.jpgVous avez décroché un entretien d’embauche! Il convient maintenant de bien gérer ce moment. Le jour J, pendant l’entretien, il y a quelques règles d’or pour être sur de faire bonne impression.


« Les premières secondes déterminent l’impression que le recruteur aura de vous tout au long de l’entretien », note Karima Choudna, responsable de la communication au Forem de Liège. « Evitez de gesticuler sur votre chaise et de faire de grands gestes, soyez posé. Echangez : un entretien réussi est un échange. L’employeur prendra l’initiative du dialogue, mais à vous de lui donner le change, au bon moment et avec le bon ton (ni agressif, ni mou) », ajoute-t-elle.

Pas de familiarités

Il est aussi intéressant de manifester de l’intérêt au recruteur et de montrer que vous l’écoutez (opinez de la tête, regardez-le, …). Formulez vos réponses ou vos questions en tenant compte de ce qui a été dit précédemment. « Soyez courtois, poli : les familiarités sont rarement appréciées. De même, veillez à ne pas mettre en doute ce que dit votre interlocuteur.  Et soyez positif à votre sujet, sans pour autant vous vanter », ajoute Karima Choudna.

Même s’il y a longtemps que vous cherchez un travail, ne vous montrez pas désespéré et n’hésitez pas à poser quelques questions sur l’entreprise ou sur le contenu de la fonction si vous y êtes invité. Si vous n’en posez pas, l’employeur pourrait penser que vous ne vous intéressez pas assez à son entreprise et/ou à la fonction. Enfin, prenez connaissance de la suite des événements (date de décision, d’entrée en fonction) et attendez que votre interlocuteur vous invite à prendre congé avant de partir et remerciez-le alors pour le temps qu’il vous a consacré. 

Laurence Briquet

Publié dans Infos carrières |

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