08/10/2012

Christophe Bernard est développeur pour jeux vidéo

fishing2.JPGOriginaire de Liège, cela fait maintenant trois ans que Christophe Bernard, 25 ans, a posé ses valises à Mons. Il travaille comme développeur au sein de la société Fishing Cactus, active dans la création de jeux vidéo. Là-bas, il est un peu le technicien des jeux créés par le reste de l’équipe. Il ne travaille pas sur le design ou le scénario, il est chargé de la conception informatique.


 « Concrètement, j’écris des lignes de code pour les applications, des codes compréhensibles par l’ordinateur, la console ou le GSM», explique Christophe. Tous ces supports sur lesquels les jeux seront disponibles. Christophe a suivi un graduat en informatique. Il est désormais en CDI. Fishing Cactus est son premier emploi. « C’est quand même plus fun de travailler dans les jeux vidéo que dans une banque, sourit-il. Du coup, il y a beaucoup de demandes dans ce milieu. Il faut donc être très motivé. Internet ou des formations spécifiques permettent de se spécialiser un peu plus. » Et d’ajouter : « Beaucoup connaissent quelques problèmes en entrant en première année d’informatique. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’il ne s’agit pas de l’utilisation poussée de Windows. On apprend déjà à écrire des lignes de code. Je conseillerais donc de s’essayer à la programmation avant de se lancer. »

A la recherche de talents

Au sein de la société Fishing Cactus, des postes seront encore à pourvoir prochainement. La PME a été créée en 2009 par quatre amis. Ils travaillaient ensemble dans une société qui a fait faillite à Charleroi. Aujourd’hui, l’entreprise a le vent en poupe. Elle emploie désormais plus d’une vingtaine de personnes. Elle va faire construire de nouveaux locaux dans le parc Initialis à Mons. Fishing Cactus prévoit la création de cinq emplois après son déménagement ainsi que cinq autres emplois supplémentaires d’ici deux ans. «On demande de plus en plus de profils avec de l’expérience, des gens qui ont la connaissance du métier. L’entreprise est aussi à la recherche de talents, avec un profil plus artistique pour le game design. »Fishing Cactus ne manque de projets. L’entreprise travaille sur Creatures 4, un jeu où il faut gérer de petites bêtes sympathiques. Fishing Cactus travaille aussi sur un nouveau jeu, mais impossible d’en savoir plus. Le projet reste confidentiel.

Lucie Jannet

Publié dans Infos carrières | Tags : tic, emploi, jeux vidéo |