05/10/2012

Arnaud Keydener anime des enfants malades

AnraudKeydener.jpgArnaud Keydener, 33 ans, de Blegny, est éducateur pédiatrique à la Citadelle, depuis 12 ans. « Après mon graduat d’éducateur spécialisé, j’ai travaillé dans un internat qui accueillait des enfants en difficulté puis dans un centre de jour pour personnes handicapées avant de venir à la Citadelle où je travaille dans la salle 57 (pédiatrie) », explique-t-il.


Son public ? Des enfants de 0 à 16 ou 18 ans, cancéreux, diabétiques ou encore des cas chirurgicaux et des polytraumatisés. Son travail dépend évidemment de la durée d’hospitalisation (si l’enfant n’est là que pour quelques jours ou s’il est appelé à revenir régulièrement) et vise avant tout à dédramatiser l’hospitalisation. « Il y a aussi beaucoup d’écoute vis-à-vis des enfants, de la famille, de la fratrie et on joue aussi parfois le rôle de tampon entre le personnel infirmier et la famille. Parfois, ils se confient à nous. Concrètement, on accompagne dans la vie à l’hôpital, on propose des jeux et des activités, on se calque sur les fêtes (on organise, par exemple, une chasse aux œufs à Pâques) et on s’assure qu’il n’y a pas de décrochage scolaire. On permet également aux parents de souffler », ajoute-t-il. 

La richesse des contacts

Les « plus » de son job ? « Il y a la richesse des contacts avec les gens, la diversité sociale et culturelle que l’on rencontre. C’est enrichissant. Ce que cela m’apporte de travailler en hôpital plutôt que dans une institution, c’est qu’ici, on vit au rythme de l’hôpital. On sort peu, la vie se passe à l’hôpital même si, parfois, il y a des activités extérieures. On vit au rythme des soins mais on s’adapte sans souci ». Parmi les difficultés, le fait d’être, de temps à autre, confronté au décès d’un enfant. « On ne peut évidemment pas y être insensible mais on doit apprendre à prendre de la distance même s’il y a, de fait un attachement vis-à-vis d’enfants qui viennent régulièrement ici. On doit pouvoir prendre les choses différemment », conclut-il. 

 

Laurence Briquet

Publié dans Infos carrières |

Les commentaires sont fermés.