28/09/2012

Quel titre choisir pour mon CV?

postuler,cv,curriculum vitae,écrire son cv,titrer son cv,mise en page,mettre un titre à son cv,quel titre sur mon cv,chercher un emploi,chercheur d'emploi,référencesLors de l’envoi d’une candidature à une entreprise, un titre bien choisi sur votre CV est un atout considérable pour capter l’attention du recruteur et lui donner envie de découvrir votre profil... Mais quel titre préférer?

Un recruteur qui est inondé de lettres de candidature passe très peu de temps en moyenne sur un CV… C’est pourquoi y mettre un titre est primordial pour accrocher son regard en quelques secondes. Titrer son CV a aussi un autre avantage : si vous mettez votre CV en ligne sur une CVthèque (telle que celle de Références.be), les recruteurs qui lancent une recherche par mots-clés (fonction, compétence) retrouveront plus facilement le vôtre s’il il est bien référencé. Pour cela, un bon titre est primordial.


Un titre précis et révélateur

Evitez les titres trop communs comme "Mon objectif : intégrer votre équipe et vous proposer mes compétences" ou encore pire "Curriculum Vitae." A éviter aussi, votre nom écrit en très grand ou l’énumération de compétences bateau du genre "Efficacité, management d’équipe, dynamisme." Tout ceci peut simplement se retrouver dans votre corps de texte.

Pour attirer l’attention et être 'référençable', mieux vaut indiquer dans votre titre le poste que vous occupez actuellement ("Directeur des ventes") et éventuellement y ajouter le secteur dans lequel vous exercez, s’il est pertinent en fonction de offre que vous convoitez ("chef de projet dans la publicité") ou une compétence particulièrement intéressante pour le recruteur, toujours en fonction de ses demandes ("Assistante de direction – Trilingue" ou encore "Développeur web – spécialiste JAVA").

Si vous répondez à une annonce, vous pouvez aussi choisir de titrer votre CV selon l’intitulé du poste qui est à pourvoir : le recruteur sera probablement davantage interpellé.

Un titre court et valorisé

Puisqu’il est destiné à attirer l’attention du recruteur, ce titre de CV doit être concis (5-6 mots max). Pour la mise en page, il s'agit de mettre soigneusement ce titre en valeur. Choisissez une taille de police plus grande que le reste de votre CV, mettez-le en gras et centrez-le (voire encadrez-le). Quant au choix de la police d'écriture du CV, il est  toujours préférable de rester classique.

Un titre spécialement adapté à l’entreprise convoitée

On l’a assez souvent répété : envoyer le même CV identique à toutes les entreprises ne joue pas en votre faveur. Préférez adapter votre CV (compétences, expériences...) à chaque fois que vous postulez dans une entreprise différente.